La Fondation MACIF finance un projet mobilité en Isère

Fondation Macif à Jean-Marie Vianney

Un manque de moyen de locomotion

Situé à la Côte Saint André (38), l’établissement Jean-Marie Vianney accueille près de 150 jeunes. Sur ce site, nous pouvons y trouver :

La Côte Saint André est une commune rurale, dont l’offre de transports en communs est limitée et ne suffit pas à répondre au besoin d’insertion professionnelle des jeunes.

Une étude réalisée en 2019 au sein de l’établissement a montré que la mobilité est déterminante pour l’insertion professionnelle. De nombreux contrats d’apprentissage, stages et emplois n’ont pu être décrochés, faute de moyen de locomotion.

Suite à ce constat, les équipes de Jean-Marie Vianey ont imaginé le « projet mobilité ». Ce projet s’adresse aux jeunes de plus de 15 ans. Il vise à constituer une flotte de véhicules à deux roues pour leur permettre de se rendre à lieu de travail.

Une aide financière de la Fondation MACIF et du Groupe Thermador

Grâce à l’aide financière de la Fondation MACIF et du Groupe Thermador, de nouveaux moyens de locomotions sont arrivés dans l’établissement. Jean-Marie Vianney possède depuis juillet 2020 des mobylettes, des vélos électriques et des scooters thermiques et électriques. Un abri a également été agrandi et aménagé pour ranger et charger les véhicules.

Progressivement, la flotte compte s’élargir pour aider la mobilité de 70 jeunes. Ce qui permettra la tenue d’une soixantaine d’entretiens, 25 stages, 10 contrats d’apprentissage et une dizaine d’accès à l’emploi.

L’acquisition de ces véhicules rends les jeunes plus autonomes et responsables. Ils apprennent à respecter un contrat de location et à gérer leur temps et leurs déplacements. Ce projet encourage la solidarité puisque la maintenance et la réparation des véhicules est faîtes par les élèves du CAP Maintenance des véhicules et des résidents du Foyer de Jeunes Travailleurs.

La Fondation Macif visite l’établissement

Lundi 12 juillet, la Fondation MACIF a visité l’établissement Jean-Marie Vianney. Celle-ci a remit un chèque de 25 000 Euros dans le cadre du projet mobilité. Madame Joëlle Ferretti et Monsieur Pascal Vassail ont tenu à remettre cette aide financière en mains propres. Cette visite leur a permit de découvrir le site ainsi que la mise en place concrète du projet.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur comment nous soutenir, n’hésitez pas à visionner notre page et à contacter notre équipe.