La Maison des Familles de Villeurbanne souffle sa première bougie !

La Maison des Familles de Villeurbanne a célébré son premier anniversaire le jeudi 12 octobre et partagé ce qui vibre au quotidien dans ce lieu avec ses partenaires et les familles. La Maison des familles c’est « Un lieu où l’on vient pour souffler, pour prendre confiance dans son rôle de parents » ! Un temps fort qui a réuni près de 150 personnes.

Un accueil inconditionnel

La Maison des Familles de Villeurbanne accueille inconditionnellement, gratuitement et sans rendez-vous des parents avec ou sans leur enfant. C’est un lieu où l’on se raconte si l’on en a envie. C’est un lieu où l’on agit sur les empêchements liés à la précarité qui ont un impact sur la parentalité. La maison est conçue comme un espace de partage pour les familles, reposant sur la solidarité, l’entraide et l’implication de chacun.
Fondée par le Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil, la Maison des Familles de Villeurbanne est une association qui travaille avec les partenaires du territoire de droit commun. La Maison des familles bénéficie du soutien financier de l’Etat, la Métropole, la Ville de Villeurbanne, la CAF, ainsi que de donateurs privés. L’équipe est composée de deux salariées et d’une dizaine de bénévoles et stagiaires.

Ouverte à Villeurbanne depuis octobre 2022, ce sont plus de 150 familles venues de toute la métropole, et notamment de Villeurbanne, qui ont franchi la porte avec des profils très divers.
Cet anniversaire a été célébré en présence de : Salwa PHILIBERT, Sous-Préfète chargée de la politique de la Ville, Bruno BERNARD, Président de la Métropole et Cédric VAN STYVENDAEL, Maire de Villeurbanne.

La confiance individuelle et collective comme condition de soutien à la parentalité

Pour permettre aux parents de prendre confiance et oser prendre la parole, la Maison des Familles met en place des rituels et incite les parents à faire des propositions que l’on expérimente ensemble. La cuisine, le jardin, les groupes de parole, le jeu, l’écriture, le chant, la danse…Ces actions sont des prétextes pour entrer en relation : ETRE AVEC et AGIR AVEC les familles, en prenant appui sur les ressources individuelles et collectives de chaque personne.

Une Maison des Familles n’a pas de « recette » d’intervention, mais des principes qui orientent leurs actions dans un contexte donné et qui sont :

● Les familles, diverses et plurielles, sont une richesse pour nos sociétés tant elles sont constitutives des apprentissages du vivre ensemble ;
● Les parents portent la responsabilité éducative de leurs enfants, en interaction avec d’autres ;
● La relation de confiance est centrale pour soutenir le bien-être des personnes et la qualité du vivre ensemble
● La parole et les expériences de chaque personne sont uniques, singulières et précieuses ;
● Toute personne est une chance pour l’autre ;
● Les défis liés à la pauvreté impactent lourdement la vie des familles. Un enfant pauvre n’est pas condamné à devenir un adulte pauvre.

Les Maisons des familles : un réseau national

Les Maisons des Familles proposent un espace de vie aux familles confrontées à des défis ou des contextes de vie difficiles, en développant un réseau de soutien qui va enrichir leurs expériences parentales.
Les Maisons des Familles s’appuient sur un même cadre de référence. Elles partagent, ainsi, à la fois une même raison d’être, mais aussi des convictions fortes et engageantes, ainsi que des modalités d’actions communes. Leur mode de fonctionnement singulier repose sur une souplesse adaptée aux spécificités du public accueilli, un mode d’intervention sociale originale et un champ d’action sociale large, qui s’inscrit en relais et en médiation avec les structures et dispositifs de droit commun, en prévention d’éventuels conflits et ruptures.
Créé en 2009 par Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique et d’autres fondateurs, le réseau compte aujourd’hui 22 Maisons des Familles dans 17 départements en métropole et outremer dont 5 en AuRA (à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Grenoble, Chambéry, Annecy).