Le Passeport Pour Agir

 

 

Le Pôle Avenir Emploi lance le “Passeport pour Agir”.

En Mai 2021, la Métropole de Lyon a lancé le “Revenu Solidarité Jeunes (RSJ),”  une aide financière destinée aux jeunes de 18 à 25 ans  pouvant aller jusqu’à 400 euros,  octroyée sous certaines conditions. Le Revenu Solidarité Jeunes fait écho au plaidoyer pour la jeunesse porté par Apprentis d’Auteuil qui milite pour la mise en place de ressources minimum pour la jeunesse combinées à des actions d’accompagnement.

Le Pôle Avenir Emploi s’est donc positionné en tant qu’opérateur du Revenu Solidarité Jeunes  avec son projet le  “Passeport Pour Agir”. Cette action a depuis élargi son public en s’ouvrant également aux jeunes en parcours d’insertion non bénéficiaires du Revenu Solidarité Jeunes.

LE PASSEPORT POUR AGIR : ACTION DE REMOBILISATION

Le “Passeport Pour Agir”  est une action de remobilisation permettant à des jeunes en rupture sociale et sociétale de rependre confiance pour développer leur pouvoir d’agir. Elle se définit par une approche globale, individualisée et humaine articulant les dimensions professionnelles et sociales. Chaque jeune est accompagné individuellement  afin de trouver des solutions contribuant à son insertion sociale pro et à son autonomie.

Un accompagnement sur-mesure :

Le jeune est placé comme acteur clé de son parcours. L’accompagnement est pensé pour que chacun puisse trouver la solution adaptée, en fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses compétences et de ses projets. Il se veut souple et flexible et fonctionne selon le principe de la libre adhésion. La durée est de deux à quatre mois, renouvelable selon les besoins du jeune. Les entrées et sorties sont permanentes.

L’accompagnement vise à permettre à la personne suivie d’accéder à ses droits, de prendre conscience de ses capacités, d’initier des démarches en autonomie, d’identifier les étapes de son parcours et de les concrétiser.

Une action construite au plus près des besoins :

Les modalités sont évolutives et peuvent aller de la rencontre dans un café à un accompagnement à une rencontre avec un professionnel en passant par l’aide aux démarches administratives. Les liens avec les partenaires internes et externes à Apprentis d’Auteuil sont réguliers afin que l’accompagnement et le soutien apporté au jeune soit global, complémentaire et au plus près de ses besoins.

DES ATELIERS COLLECTIFS POUR REPRENDRE CONFIANCE

La reprise de confiance, l’ouverture à de nouveaux domaines et la rencontre font partie intégrante du “Passeport Pour Agir”. C’est la voie de l’artistique qui a été choisie et des ateliers en lien avec l’association Solid’Arté sont mis en œuvre régulièrement autour de la céramique, de la peinture ou encore de la musique. Ces moments privilégiés permettent aux jeunes de découvrir des pratiques artistiques, d’échanger entre eux et s’extraire de leur quotidien.

Des ateliers culinaires sont régulièrement menés au sein des Salles à Manger afin de partager des moments conviviaux au sein d’un environnement professionnel.

Témoignage :

“Depuis que je suis à Apprentis d’Auteuil c’est comme une école pour moi. Un lieu d’échange de connaissances et de belles rencontres.”

Mohammed S.