Les jeunes soutenus par la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Cérémonie Légion d'HonneurLa Fondation a reçu ce vendredi 11 février un don de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Savoie et Haute-Savoie, à l’Hôtel de Ville d’Aix les Bains, en présence de M. Le Maire Renaud Beretti. Une belle reconnaissance de cette institution qui tient à valoriser des parcours de jeunes vers l’insertion et l’apprentissage, et ceux qui les accompagnent.

Un projet pour récolter des fonds

La Société des Membres de la Légion d’Honneur de Savoie et de Haute-Savoie a souhaité s’investir pour offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de trouver leur voie plus facilement. Pour cela, le Général Manet et le Général Ratel avec leur équipe ont travaillé collectivement un projet en 2021 : une soirée-conférence sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les bénéfices de cette soirée nous ont ainsi été reversés.

Le Général Manet avait bien en tête le parcours du Père Brottier, qui a donné son essor à la Fondation (à lire : l’histoire de la Fondation ICI) , et sa nomination à la Légion d’Honneur. Le Général Ratel, avait partagé les mêmes bancs d’un internat de Cambrai, où il avait rencontré… Jean-Marc Sauvé, notre président actuel ! Leur souhait était donc de soutenir des établissements Apprentis d’Auteuil du territoire savoyard.

Objectif insertion

La Société a donc remis un chèque à la MECS St-Benoît, afin de financer une partie des dépenses pour des projets mobilité : passage du BSR (Brevet de Sécurité Routière) et de permis de conduire. Un second chèque pour le collège Saint-Paul, afin d’aider des projets de stages pour des élèves (transport et hébergement), afin que leur insertion professionnelle soit facilitée.

Bravo à Amandine, Emma, Anthony, Alexis et Quentin pour leur témoignage devant cette assemblée de personnalités qui ont été promus au sein de la Légion d’Honneur, récompensés pour leur action au sein de la société française. Chacun de ces jeunes a un projet d’apprentissage, ou est actuellement en cours de formation en alternance : en logistique, sécurité, mécanique, machinerie agricole, chacun va trouver sa voie.

Et nous les accompagnerons sur leur chemin, avec le soutien de ce don, et des relations qui ont pu se nouer entre les jeunes et les adultes.