Les foyers de Jean-Marie Vianney élisent leurs délégués

Groupe Hassan Serguei Vote

Les jeunes du site Apprentis d’Auteuil  Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André, 38) se sont essayés au jeu de la démocratie participative cette semaine. Les élections de délégués de foyer se sont déroulées ce mardi 29 septembre.

Un foyer représente une unité de vie pour les jeunes. Afin de leur permettre d’assurer leur premier acte citoyen, les jeunes de la Maison d’Enfants et de l’Internat Educatif Jean-Marie Vianney ont élu deux de leurs camarades pour les représenter dans les instances : ces réunions auront pour but d’informer les jeunes sur certains points du fonctionnement de la maison, travaux par exemple, les questionner sur la vie de la MECS, entendre et tenter de répondre à leurs questions. Les délégués de foyer de toute l’institution de réuniront également une fois entre chaque période de vacances autour d’une commission “repas”, où il s’agira de se questionner sur l’alimentation, trouver des points d’amélioration ensemble. Les jeunes pourront aussi être force de proposition pour des journées à thème par exemple.

L’équipe éducative a pris avant le vote le temps de sensibiliser les jeunes en diffusant un film explicatif de l’Education Nationale rappelant l’importance de ce geste démocratique. Puis chacun est passé dans l’isoloir, comme ils le feront pour leur premier vote en mairie, dès qu’ils atteindront leur majorité. Chacun a pu glisser son bulletin dans une urne scellée, apposer sa signature pour prouver qu’ils avaient voté, et assurer ainsi la bonne marche de la démocratie sur ce site.

Le dépouillement a eu lieu dans la journée et l’annonce des résultats sera faite durant le rassemblement de vendredi après-midi.

La première réunion des délégués aura lieu mardi 7 octobre.