Mohamed, la force d’avancer

Comme chaque année Apprentis d’Auteuil organise sa « Semaine de la réussite ». Du 22 novembre au 26 novembre 2021, Apprentis d’Auteuil fêtera les petites et grandes réussites des jeunes accueillis dans ses établissements. A cette occasion nous vous invitons à découvrir l'histoire de Mohamed, jeune résident à la résidence Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin.

Mohamed la force d'avancer

Découvrez le témoignage de Mohamed dans ce podcast

Dans ce podcast inédit, Mohamed, jeune résident à la résidence sociale Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin, nous partage son histoire, son regard sur la vie, et cette force incroyable qui le pousse à avancer, malgré les difficultés. Arrivé en France il y a plus de deux ans en tant que Mineur Non Accompagné, Mohamed a traversé des épreuves insurmontables, mais a aussi appris la générosité, le don de soi, pour les autres, et cette conviction que « tout est possible dans la vie ».
Aujourd’hui, Mohamed est accompagné dans la résidence sociale Saint Bruno, qui accueille 55 jeunes, en périphérie de Lyon. Accompagné par les équipes éducatives d’Apprentis d’Auteuil, Mohamed peut enfin reprendre confiance en lui, sentir qu’il a de la valeur, et faire des projets : « J’ai envie de voir le monde changer, et je me dis que je ne dois pas baisser les bras. »

A la résidence sociale Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin, Avec Mohamed, la force d’avancer. Durée 05:33
Réalisation : Emmanuelle Myoux, Marie Milesi, Septembre 2021

Chaque réussite compte

Lancée en 2009, la « Semaine de la réussite » récompense tous les succès : obtention d’un diplôme, un talent ou la réalisation d’une action particulièrement méritoire, un acte ou un comportement citoyen (chantier de solidarité, action humanitaire, action de protection de l’environnement,…). L’objectif : saluer les talents et efforts des jeunes et familles accueillis, pour qu’ils (re)trouvent confiance en eux et l’envie d’aller de l’avant. Cette reconnaissance est particulièrement importante pour ces jeunes confrontés à des difficultés familiales ou sociales, des situations d’échec scolaire ou d’insertion…