Pro’Pulse : un dispositif pour sécuriser l’apprentissage à la rentrée 2020

propulse

Pour faciliter l’accès à l’apprentissage, Apprentis d’Auteuil a créé le dispositif Pro’Pulse prépa apprentissage. Une prépa d’un nouveau genre qui allie formation et accompagnement personnalisé. En AuRA, 2 lycées proposeront ce dispositif dès la rentrée de septembre 2020, à La Côte Saint-André en Isère et Montéléger dans la Drôme.

Près de 40 % des 15-29 ans non diplômés (source INJEP, juin 2019) sont au chômage. Soit un taux deux fois plus élevé que pour l’ensemble des jeunes de cette tranche d’âge. Pour favoriser leur insertion, Apprentis d’Auteuil a développé un dispositif baptisé Pro’Pulse prépa apprentissage. Une prépa d’un nouveau genre qui allie formation et accompagnement personnalisé. Cette approche a été saluée lors de l’appel à projet pour le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par le ministère du Travail en juillet 2019 dont Apprentis d’Auteuil a été lauréat.

« Face aux difficultés d’insertion persistantes d’une partie des jeunes, l’apprentissage apparaît plus que jamais comme un levier à privilégier. En particulier pour les bas niveaux de qualification, explique Valentine Guéneau, cheffe de projet Pro’Pulse prépa apprentissage chez Apprentis d’Auteuil. Les taux d’insertion en emploi des jeunes apprentis sortant diplômés de CAP sont en effet deux fois supérieurs à ceux d’un même diplôme obtenu par voie scolaire (DEPP, mai 2018). L’apprentissage facilite non seulement l’accès au marché du travail, mais il ouvre aussi des perspectives d’emploi durable et de progression professionnelle. »

L’apprentissage, un rythme (soutenu) à suivre

La formation Pro’Pulse peut aller de 2 à 10 mois en fonction des besoins du jeune. Pendant cette période, sont travaillés à la fois les savoirs de base (français, maths, anglais…) et les savoir-être en entreprise. Cet apprentissage permettra aux jeunes de préparer un CAP en apprentissage et d’y rester. Car au-delà de la difficulté de trouver une entreprise, le plus dur est de pouvoir suivre le rythme de l’apprentissage. « L’alternance entre la formation au lycée et en entreprise se fait à un rythme soutenu, explique Allula Issad, coordinatrice Pro’Pulse au lycée professionnel Poullart des Places à Thiais (94). Les jeunes ont beaucoup de choses à apprendre, des responsabilités à assumer, un budget à gérer avec leur statut de salarié. Sans compter qu’ils n’ont plus de vacances scolaires comme à l’école et que la plupart n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise en dehors de leur stage de 3ème. »
Le choc peut donc être violent et conduire certains jeunes à jeter l’éponge avant la fin de leur contrat d’apprentissage. Près de 4 contrats d’apprentissage sur 10 sont ainsi rompus prématurément pour les jeunes de niveau CAP/BEP (source DARES, oct./2018).

Prévenir les ruptures

« Le but de Pro’Pulse est donc de prévenir ces ruptures en préparant au mieux les jeunes à ce qui les attend, en les suivant en entreprise pour qu’ils puissent au bout de deux ans décrocher leur CAP. Les jeunes sautent dans le grand bain de l’entreprise mais bien préparés et bien accompagnés », explique Tatiana Ossipoff, responsable du Centre de formation d’apprentis (CFA) à Thiais.
« Moi qui ne suis pas allé à l’école depuis plusieurs années, Pro’pulse me permet de me remettre à niveau dans les matières générales, confie Maxime, 20 ans, qui a intégré le dispositif en mars, juste avant le confinement. Nous sommes aussi aidés pour trouver une entreprise. Ce qui me plaît dans l’apprentissage, c’est d’avoir une formation pratique importante. Je rêve d’ouvrir un jour mon propre garage mais pour ça, j’ai compris qu’il fallait absolument obtenir un diplôme avant. »

Un développement rapide dans 25 départements

Quid de l’avancée des dispositifs au niveau national ? Aujourd’hui, 20 dispositifs Pro’pulse prépa apprentissage sont déjà ouverts. Dix autres sur les 30 prévus devraient voir le jour d’ici la fin de l’année dans 25 départements en métropole et en Outre-mer.

En AuRA, le lycée Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André, 38) et Val de Drôme (Montéléger, 26) proposent dès la rentrée prochaine ces Pro-Pulse prépa apprentissage  > Contactez-les pour plus de renseignements :