Premier anniversaire de l’hébergement transitoire à Lyon

C'est un anniversaire qui se fête ! L'hébergement transitoire a célébré son premier anniversaire le 8 février dernier, en présence des jeunes concernés, de l'équipe, de collègues et de partenaires. Une belle soirée organisée pour féliciter les jeunes pour leurs réussites et notamment leur accès au logement ! L'occasion également de saluer le travail d'accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle mené par les équipes d'Apprentis d'Auteuil.

Le dispositif d’hébergement transitoire

Apprentis d’Auteuil a mis en place le projet d’hébergement transitoire à Lyon, destiné aux jeunes engagés dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Ce dispositif offre une solution de logement temporaire à ces jeunes qui rencontrent des difficultés liées au logement.

L’hébergement transitoire est un levier précieux pour les jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver un logement stable. Il leur permet de sortir de la rue ou d’éviter un passage à la rue, de se sentir en sécurité et de bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches administratives et leur insertion professionnelle.

Cette expérimentation est possible grâce au soutien de partenaires engagés sur le champ de l’insertion et de l’accès au logement. Nous remercions chaleureusement L’Entreprise des Possibles, Evolem, OL Fondation et la Société Générale d’avoir pris part à ce projet novateur. Afin de péréniser l’hébergement transitoire ; nous recherchons activement des partenaires privés et avons également besoin du soutien de partenaires publics.**

Un bilan positif après une année d’existence

En 2023, le dispositif a reçu 34 demandes d’admission. 23 jeunes ont pu bénéficier de ce programme d’hébergement transitoire.

Ces jeunes femmes et hommes ont été orientées par différentes structures d’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil implantées sur la Métropole de Lyon telles que le Pôle Avenir Emploi, la Touline, la Résidence Sociale St Bruno et la MECS Providence Saint-Nizier.

Parmi eux, 12 femmes et 11 hommes dont l’âge moyen était de 25 ans à leur entrée dans le dispositif.

 

L’hébergement transitoire offre un logement et un cadre sécurisant

En rejoignant l’hébergement transitoire, les jeunes ont un toit, ils se sentent ainsi en sécurité et sont encouragés à persévérer dans leurs démarches.

Jessica* témoigne qu’elle a trouvé un réel soutien auprès de l’équipe : “Avant, j’ai été hébergée dans un foyer pendant un an et demi, puis à l’hôtel avec mes économies, puis dans un service d’urgence jusqu’au mois de mai 2023. Ensuite, j’ai loué une chambre 100 euros chez une dame qui m’a hébergée pendant 2 mois pour me dépanner. Mais je ne pouvais pas rester plus longtemps. L’hébergement transitoire ça veut dire que c’est temporaire. J’ai un contrat de 3 mois, renouvelable 3 mois encore. Je suis autonome dans mon studio, mais j’ai des rendez-vous avec Marie ou Claire [travailleuses sociales], qui m’accompagnent pour trouver un autre logement. On fait des démarches, et de l’administratif aussi. On prend des rendez-vous ensemble pour stabiliser ma situation avec la préfecture, la mission locale, la formation, la santé. Marie prend de mes nouvelles.”

La durée moyenne de séjour est de 3,5 mois approximativement : en 2023, 16 résidents ont quitté le dispositif. Ces 16 sorties ont eu lieu pour 7 d’entre elles en résidence sociale, 4 en logement social, 3 dans le milieu familial ou amical et 2 retours à la rue.

 

L’hébergement transitoire favorise l’insertion professionnelle

Mis à l’abris et accompagnés de manière personnalisée, les jeunes peuvent choisir leur orientation et oser se lancer dans la formation ou l’emploi.

Au moment de leur admission, 10 jeunes étaient sans emploi, 8 étaient en formation et 5 avaient un emploi ou étaient engagés dans un service civique. Quelques mois plus tard, on constate une évolution positive des situations des jeunes. En effet, à la sortie, 10 résidents étaient en emploi, 4 en formation, 8 sans emploi et un jeune en emploi à l’arrivée reprenait ses études.

Le constat est également positif concernant le revenu moyen des jeunes. En effet, de 598€ à l’entrée dans le dispositif, il est de 818€ à la sortie.

L’avenir est toujours source de stress pour Jessica qui est accompagnée au quotidien pour trouver une solution pérenne. Son séjour au sein de l’hébergement transitoire lui a permis de reprendre confiance en elle et en l’avenir. Elle témoigne : “Je suis inquiète pour la suite car ce n’est pas évident de déménager tout le temps. J’attends que le meilleur arrive. L’hébergement transitoire ça m’a permis de ne pas dormir dehors, et d’être en sécurité. Ça m’a ouvert des portes. Ça m’a aidée parce que je n’arrivais pas à prendre mes rendez-vous toute seule. Ça m’a donné le courage d’avancer, et ça m’a motivée pour faire les démarches de mon côté, car vous me dites de ne pas baisser les bras. Merci du fond de mon cœur pour votre travail, et pour votre soutien.”.

 

*Le prénom a été changé.

** Contact : Gaël Charveriat, Responsable Partenariats et Projets Sud-Est (gael.charveriat@apprentis-auteuil.org – 06 63 66 61 77)

 

Nos partenaires parlent du projet :

 

Hébergement transitoire, présentation d'un an d'action, bilan de l'année, 23 jeunes accueillis
Hébergement transitoire, présentation d’un an d’action, bilan de l’année, 23 jeunes accueillis
Hébergement transitoire, 23 jeunes accueillis
Hébergement transitoire, 23 jeunes accueillis
Accueil par un jeune
Hébergement transitoire, accueil par un jeune