La Salle à Manger vient en aide aux sans-abris

Les "Salle à Manger" sont des restaurants-écoles à Lyon et Grenoble qui permettent à des jeunes de se former aux métiers de la restauration avec le Pôle Avenir Emploi, centre de formation d'Apprentis d'Auteuil en Auvergne-Rhône-Alpes. Actuellement fermés à cause de la crise sanitaire, la formation continue et les jeunes stagiaires se mobilisent pour cuisiner des repas pour les sans-abris.

Les jeunes apprentis en cuisine viennent en aide aux sans-abris.

Un repas de Noël pour les sans-abris

Jeune apprenti de la Salle à Manger de Lyon

A la Salle à Manger de Lyon, le chef cuisinier Romain Giffard organise la préparation de 200 repas. Un repas spécial pour la fête de Noël préparé par les jeunes formés en cuisine par le Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Les repas sont à destination des sans-abris et distribués par les Restos du Coeur.

Ce jeudi 17 décembre au soir, des personnes ont pu déguster un filet de poulet avec sa crème de champignons et du pain d’épices, un écrasé de butternut à l’huile d’olive et un risotto à la betterave rouge. Les stagiaires de la formation continue ont commencé leur formation le lundi 14 décembre. Ils découvrent les bases de la cuisine en prenant part à une grande action de solidarité.

Des repas chauds financés par l’International Foundation

Jeunes apprentis de la Salle à Manger de Grenoble.

A Grenoble aussi les jeunes se forment à la cuisine tout en participant à une action de solidarité. Les neuf apprentis, qui viennent d’intégrer la formation du Pôle Avenir Emploi sur le restaurant-école La Salle à Manger de Grenoble, cuisinent également des repas pour les sans-abris. Chaque jour, les jeunes sont en cuisine, supervisés par le chef cuisinier Sylvain Dodos. Les repas sont simples, nourrissants et fait avec passion. Le projet est financé par International Foundation. Leur générosité a permis d’offrir plus d’une centaine de repas une fois par semaine, pendant un mois !

Nawel, une jeune apprentie de la Salle à Manger nous a partagé sa joie de pouvoir cuisiner pour des personnes dans le besoin. D’après elle, c’est un projet très motivant et gratifiant, surtout quand on lui dit que les plats sont délicieux ! Toute l’équipe s’entend bien et est heureuse de pouvoir aider les gens en faisant ce qu’ils savent faire le mieux : cuisiner.

Lorsque Nawel et son équipe a terminé la confection des repas, l’association Magdalena prend le relai en les distribuant. Pour le jeudi 17 au soir, l’équipe a préparé un repas de Noël.

Nous soutenir

Des entreprises, PME ou grands groupes, font le choix de soutenir au quotidien, via le mécénat, les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des jeunes en difficulté. Nous pouvons construire ensemble une action de solidarité destinée à s’inscrire dans votre stratégie. Pour inventer ensemble notre partenariat, prenez contact avec :

Gaël CHARVERIAT, Responsable Mécénat Sud-Est
gael.charveriat@apprentis-auteuil.org
Tél. : 06 63 66 61 77

Aurore CHRETIEN, Chargée de Mécénat Sud-Est
aurore.chretien@apprentis-auteuil.org
Tél. : 06 99 25 56 18