Pôle Avenir Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes situé à Villeurbanne réunit, dans un même lieu, plusieurs dispositifs à destination des jeunes de 18 et 30 ans les plus éloignés de l’emploi.

Des formations adaptées aux besoins de chacun

Le Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil propose plusieurs types de formations afin que chacun puisse trouver la solution adaptée, en fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses compétences et de ses projets.

Les problématiques des jeunes entre 18 et 30 ans diffèrent, il faut donc pouvoir répondre aux différentes situations et attentes des jeunes. Une formation courte ou longue, par la voie scolaire. Ou par une alternance, s’appuyant sur un contrat de travail (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise, un accompagnement à la création d’entreprise…

Plusieurs formations sont proposées aux jeunes pour rendre attrayant le monde de l’entreprise.  La pédagogie de l’alternance s’appuie sur le monde de l’entreprise. Elle peut redonner du sens à l’acquisition des connaissances et des compétences. Le Pôle Avenir Emploi accompagne également ceux qui souhaitent se tourner vers l’entreprenariat.

Un accompagnement professionnel et social

Le Pôle Avenir Emploi offre un accompagnement global pour lever les empêchements matériels et sociaux qui pourraient conduire les jeunes à une interruption de leur formation. Ainsi, ils se maintiennent dans l’emploi sur la durée, grâce à un accompagnement portant sur les aspects de logement, mobilité et citoyenneté.

La co-construction avec les entreprises

Le Pôle Avenir Emploi co-construit les formations avec les entreprises ont des besoins qui veulent et qui veulent faciliter l’insertion des jeunes de demain. Cela passe par plusieurs engagements :

Une volonté de la part des entreprises d’accueillir des jeunes en difficulté

Ces jeunes ne correspondent par nécessairement aux attentes habituelles d’un employeur. Un engagement réel passe par une implication des équipes qui les forment.

Ecouter les besoins de l’entreprise

Certaines entreprises se montrent véritablement “insérantes” en faisant preuve d’un engagement sans faille. Elles sont convaincues que participer activement à la formation et à l’insertion des jeunes d’aujourd’hui, c’est garantir une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du bassin d’emploi de demain.

Considérer les jeunes comme un investissement durable

L’entreprise attend et mise sur des recrues correctement formées. Ainsi, les jeunes se sentent véritablement attendus et valorisés.

Contact

PÔLE AVENIR EMPLOI

Guillaume Soulie
44 Avenue Paul Kruger
69100 Villeurbanne

Standard : 09 72 47 21 98

Les dispositifs